Administrateur Systèmes d'Information mais aussi Développeur Web.
Passionné par plein de choses :)

Arnaud Bosquet

Administrateur Systèmes d'Information / Dev Web / Tennis

Un lecteur MP3 en AS3 (avec classes)

Même si nous avons eu que très peu de cours de Flash cette année, nous devions rendre à la fin du trimestre un lecteur MP3 codé en AS3 avec des classes.

Celui-ci devait prendre en compte une playlist gérée par à un fichier xml et pleins d’option que l’on trouve sur un tas de player identique. Je mets mes sources à disposition car j’ai bien commenté le code et je me dis que ça pourra peut être servir à quelqu’un.

Si vous voulez tester mon lecteur, c’est par là

Pour télécharger mes sources, (fichiers .as, .fla,…) c’est par ici
Les sources sont aussi dispo dans la suite…
Lire la suite…

Vol d’un papillon avec After Effects

Pour nos fameux cours de Post-Production, nous avons appris l’utilisation des scripts sous After Effects afin de répéter une action facilement. Cela a abouti sur un projet : faire volé un papillon en 3D. On entend par 3D l’utilisation de l’axe Z sous After Effects et non l’utilisation d’un logiciel de modélisation.

Pour le papillon, nous sommes parti de cette image :

Après quelques réglages, scripts et minutes de rendu voici les résultats :

1. Premier rendu :

(Avec un joli bug à la fin, la texture n’était pas assez grande)

2. Deuxième rendu :

Pour le dernier rendu, j’ai photographié l’herbe de mon jardin puis j’ai assemblé les images afin d’obtenir une grande texture ;)

Vous pouvez la voir et l’utiliser, c’est par là : http://www.flickr.com/photos/30341140@N07/3689237163/

EDIT : Suite à une demande dans les commentaires, vous pouvez télécharger le fichier source ici : http://www.arnaudbosquet.fr/tutos/vol-papillon-ae/vol-papillon-ae.zip

Pathé Baby

Je vais partager avec vous, un petit moment de moment de culture :D

L’année dernière, j’ai acheté un ancien projecteur de cinéma, un « Pathe Baby ». Ca fait plusieurs années que j’en voulais. Quand je l’ai vu sur Ebay, j’ai sauté sur l’occasion, surtout vu le prix. Ce projecteur est le premier projecteur « grand public » de film.

Après un nettoyage, une restauration, quelques retouches de peinture, celui-ci trône fièrement chez moi. Quelques photos de la bête :

– 

J’ai acheté après un lot de bobines, toutes des films de Charlot. Seule une est compatible avec mon projecteur, le reste est pour un modèle plus ancien.

Au niveau de la restauration, là où j’ai passé le plus de temps c’est sûrement pour la lampe. C’est presque impossible de trouver les lampes d’origines. J’ai donc « bidouillé ». J’ai acheté un « luxeon » chez mon pote Stéphane grâce à son site de vente de leds : http://www.planeteleds.fr

Après quelques soudures, j’ai réussi à remplacer la lampe par quelques choses de plus moderne. J’obtiens une image de la taille de 10×10 cm environ. J’ai conservé l’aspect extérieur, car, ça par contre, je ne voulais pas y toucher.

Ca a de la gueule, hein :D

Pour plus d’info : http://pathebaby.free.fr/sommindex.html